fait état d’une sécheresse notable des sols, qui fait suite à un mois de mars doux et peu arrosé, en particulier dans les régions au nord de la Seine. Selon Météo-France, les cumuls pluviométriques du mois de mars ont souvent été inférieurs à 75 mm sur la moitié nord du pays et le long de la vallée du Rhône.

 

Pluviométrie faible

La pluviométrie a été faible du Morbihan à la Sarthe, dans les Hauts-de-France, sur la plaine d’Alsace ainsi qu’en Corse avec des cumuls inférieurs à 50 mm. Le cumul mensuel n’a pas dépassé 26,6 mm à Colmar (Haut-Rhin), 26,1 mm à Ploërmel (Morbihan) et 18,2 mm à Calais (Pas-de-Calais).

 

Faisant suite à la douceur et aux faibles précipitations des deux premières semaines d’avril, cette sécheresse persiste sur l’ensemble de ces régions. À ce jour, les sols commencent à s’assécher également sur les régions plus au sud.

 

L’assèchement des sols devrait perdurer jusqu’à la fin de la semaine, faisant suite aux faibles précipitations attendues. « Cette situation ne devrait toutefois pas s’aggraver du fait de la baisse généralisée des températures, qui devraient rester inférieures aux normales jusqu’à la fin du mois », note l’institut.