Le maïs a dégringolé de 4,60 % vendredi à la clôture après l’annonce par le ministère américain de l’Agriculture (USDA) de stocks américains et de prévisions de semis aux États-Unis supérieurs aux anticipations des analystes. Après cette séance noire, le rebond de lundi « est d’une aide précieuse » pour le marché agricole, a réagi Dan Cekander de DC Analysis.
Deux ventes de soja à la Chine
Le soja a en outre profité de l’annonce de deux ventes américaines vers la Chine entre vendredi et lundi : selon l’USDA, Pékin a commandé 1,6 million de tonnes de soja américain, un gage de bonne volonté afin de parvenir à un accord avec la première économie du monde, plusieurs mois après le déclenchement d’une intense guerre commerciale.
« Cela confirme les rumeurs qui portaient sur 1,5 à 2 millions de tonnes, c’est une nouvelle très positive », a affirmé Dan Cekander. Le blé a suivi le mouvement d’optimisme généralisé. Il avait chuté alors que les rapports de l’USDA montraient une situation contrastée, entre des stocks supérieurs aux anticipations et des prévisions de surfaces sous les attentes des analystes.
Le dollar stable
Les cours du blé, du maïs et du soja ont par ailleurs profité lundi d’une stabilisation du cours du dollar face à un panier de six devises concurrentes, après une forte hausse lors de la semaine précédente.
Le boisseau de blé pour livraison en mai a terminé lundi à 4,6275 dollars, contre 4,5775 dollars vendredi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus actif, a clôturé à 3,6175 dollars, contre 3,5650 dollars vendredi.
Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a fini à 8,9550 dollars, contre 8,8425 dollars à la clôture vendredi.