Après avoir enregistré trois semaines consécutives de baisse, le prix du boisseau de blé (environ 25 kg) pour juillet, le plus échangé actuellement, a encore perdu 1,64 %, clôturant à 4,3525 dollars contre 4,4250 dollars à la fermeture vendredi.
Une météo favorable
« La météo est tellement favorable à la récolte de blé d’hiver que cela éclipse totalement le fait que les pluies tombées dans certaines zones de production de blé de printemps y retardent les semis », a souligné Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics.
L’anticipation d’une récolte de blé d’hiver abondante aux États-Unis ne fait en effet que renforcer l’idée que la production de la céréale va encore être cette année particulièrement importante un peu partout dans le monde.
La pluie soutient le maïs
Les précipitations tombées ces derniers jours et prévues dans les prochaines semaines dans le centre des États-Unis ont aidé les cours du maïs à se redresser légèrement car elles devraient en retarder les semis. Certains agriculteurs pourraient décider de planter du soja à la place.
Le boisseau de maïs pour livraison en juillet, également le contrat le plus actif, a fini à 3,6175 dollars contre 3,6125 dollars vendredi.
Les négociations sino-américaines progressent
Les prix du soja de leur côté restent encore suspendus aux discussions en cours entre la Chine et les États-Unis. Ces négociations approchent de la phase décisive qui déterminera si un accord final est possible, a affirmé lundi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.
Mais « les acteurs des marchés agricoles sont échaudés. Ils ont déjà plusieurs fois fait monter les cours dans l’anticipation de la conclusion imminente d’un accord et ont à plusieurs reprises été déçus », a relevé Michael Zuzolo.
Le boisseau de soja pour livraison en juillet, désormais le plus actif, a terminé à 8,6075 dollars contre 8,6700 dollars à la précédente clôture.