Le brusque recul de l’or noir avant la clôture sur des prises de bénéfices a entraîné avec lui les matières premières agricoles qui sont sensibles à l’évolution des cours du brut. Quant au dollar, qui profitait d’une tension des taux obligataires, son appréciation a aussi mis sous pression blé, maïs et soja, dont les contrats sont libellés dans la devise américaine.

Des perspectives de récolte abondante

Le marché a aussi été influencé par le rapport sur l’état des cultures, publié lundi par le ministère de l’Agriculture (USDA). Il a confirmé que la maturation du maïs, dans les champs où il est encore sur pied, et les récoltes, dans les régions où elles ont commencé, étaient en avance, ce qui laisse présager d’une production importante, de nature à faire baisser les prix.

 

C’est dans les États situés au nord que la différence se fait pour l’essentiel, car ils ont bénéficié, pour beaucoup d’entre eux, de conditions plus chaudes que d’ordinaire, comme dans le Dakota du Nord ou l’Illinois. « La récolte démarre très bien dans le Midwest », a commenté Jason Roose, de US Commodities, « et les rendements sont meilleurs que prévu. »

 

Quant au soja, le rapport de l’USDA a montré une maturation plus rapide que les années précédentes. Pour le blé, là aussi, le rythme des semis de blé d’hiver est supérieur à celui enregistré, en moyenne, entre 2016 et 2020. Déjà en progression lundi, l’avoine s’est de nouveau rapprochée de son record absolu de 2014, pour toucher 5,9450 dollars le boisseau (environ 14,5 kg).

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a clôturé en baisse de 2,18 %, à 7,0650 dollars, contre 7,2225 dollars lundi.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,3250 dollars, contre 5,3950 dollars, en repli de 1,29 %.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 12,77 dollars, contre 12,8750 dollars, soit une baisse de 0,81 %.