L’huile de palme, dont les cours ont baissé en Malaisie notamment, « a vraiment affecté le cours du soja », soulignait Alan Brugler, de Brugler Marketing and Management alors que le cours de l’oléagineux, qui avait lâché plus de 1 % en séance, a limité ses pertes.

Encore une commande chinoise

Il n’a guère été soutenu par une nouvelle vente à l’exportation annoncée par le ministère américain de l’Agriculture, la neuvième d’affilée. Mercredi, ce sont encore 131 000 tonnes de soja qui ont été commandées par la Chine.

 

Le maïs, resté légèrement en territoire négatif pendant la séance, a terminé en légère hausse. L’enquête du média spécialisé Pro Farmer a relevé des rendements records pour le maïs dans l’Ohio et au-dessus de la moyenne dans l’Indiana.

 

Cette tournée d’inspection doit se terminer vendredi dans l’Illinois et l’Iowa où les rendements devraient être moins bons après le temps trop sec de l’été, soulignait Alan Brugler.

 

Le cours du blé a un peu relevé la tête alors qu’il avait perdu plus de 3 % la veille dans le sillage d’une chute des prix du blé français notamment, notait encore l’analyste.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en septembre a clôturé mercredi 7,3725 dollars, contre 7,3450 dollars mardi, en hausse de 0,37 %.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,6500 dollars, contre 5,6350 dollars à la précédente clôture, en progrès de 0,26 %.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 13,5725 dollars, contre 13,6550 dollars la veille, en repli de 0,60 %.