« Les prévisions climatiques à court terme sont un peu plus humides, ce qui a provoqué des ventes » qui ont touché les contrats de blé et de soja, a indiqué Alan Brugler, de Brugler Marketing and Management. Les pluies étaient attendues notamment dans le Dakota du Nord et les plaines du Canada, où est cultivé le blé de printemps.

Prise de profits

De plus, certains indices des fonds d’investissement effectuaient ces jours-ci la rotation d’un contrat à celui du mois suivant, ce qui entraînait des liquidations et des prix à la baisse, a ajouté l’analyste.

 

Le maïs dont le cours a glissé en territoire négatif au milieu de la séance, a montré dans les cultures « des signes de stress » alors qu’il a subi d’intenses chaleurs au cours du week-end dans la « Corn-belt ». Le contrat faisait aussi l’objet de prises de profits.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a conclu à 6,8000, contre 6,8775 dollars à la précédente clôture, en recul de 1,12 %.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé à 6,7925 dollars, contre 6,8275 vendredi, baissant de 0,51 %.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en juillet a conclu à 15,6025 dollars, contre 15,8375 dollars vendredi, perdant 1,48 %.