Le cours du maïs, qui avait plongé au début de la semaine sur la crainte de mesures chinoises cherchant à brider la spéculation sur les prix des matières premières, a affiché le jeudi 27 mai 2021 une hausse spectaculaire de plus de 6 %.

 

« Le marché continue d’être extrêmement volatil » après s’être fait des frayeurs mardi sur la foi d’informations affirmant que la Chine allait annuler des commandes de maïs, a indiqué Jason Britt, de Central State Commodities. « Il s’est avéré que ce n’était pas une grosse affaire », a précisé l’expert, ajoutant que les chiffres à l’exportation du ministère américain de l’Agriculture (USDA) montraient une solide demande.

Trop fort, trop vite

« Le marché commence à comprendre qu’on a été trop fort trop vite » dans la montée des cours depuis quelques semaines, avant « une correction majeure » et ce, alors même que les fondamentaux de la demande « restent solides », a-t-il commenté.

 

Le ministère américain de l’Agriculture a par ailleurs annoncé la vente à l’exportation vers une destination inconnue de 152 400 tonnes de maïs.

 

Le dollar, qui restait faible, aidait aussi les cours des céréales, les rendant moins chères à l’exportation, notaient les analystes de CHS.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a conclu à 6,7625 dollars, contre 6,4850 dollars mercredi, en hausse de 4,27 %.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé à 6,6450 dollars, contre 6,2450 dollars la veille, bondissant de 6,40 %.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en juillet a conclu à 15,3700 dollars, contre 15,0350 dollars à la dernière clôture, grimpant de 2,22 %.