Les conditions climatiques ont été favorables aux pathogènes, il faudra donc avoir l’œil sur vos parcelles.
En fonction des régions, les prévisions de risque de piétin verse sur blé peuvent être élevées, notamment au nord. La période de risque est comprise entre les stades épi 1 cm et 2 nœuds. Pour les variétés ayant une note inférieure à 5 à l’inscription, on considère que le risque est faible lorsque moins de 10 % de tiges sont touchées, que la nuisibilité est incertaine entre 10 et 35 % et que le risque est fort au-delà de 35 %.
L’inoculum des rouilles jaune et brune (plus au sud) est souvent important. Attention, si la surveillance régulière des variétés les plus sensibles à la rouille jaune est indispensable au sud du territoire, le risque reste également important plus au nord, compte tenu du caractère explosif de cette maladie.
Septoriose
Le risque septoriose est à considérer à partir du stade 2 nœuds. Dans le Sud, les blés semés en octobre ont atteint le stade de nuisibilité. Là encore, les variétés les plus sensibles doivent être surveillées en priorité, notamment si les prévisions de pluie se confirment. Plus au nord, la septoriose est hors sujet à ce stade, même si le pied de cuve est souvent important.