« Les produits agricoles sont plutôt surachetés ces temps-ci, le maïs et le soja ayant atteint des sommets dans la nuit, ce qui a conduit à des prises de profits », a indiqué Dax Wedemeyer d’US Commodities.

Des stocks attendus à la baisse

Les prix ont aussi été soutenus par le prochain rapport du ministère de l’Agriculture américain sur les stocks mondiaux, qui sera publié le 12 janvier 2021 et pourrait revoir à la baisse les stocks, a poursuivi Dax Wedemeyer.

 

En Argentine, une grève qui a commencé chez les dockers, et qui aujourd’hui se prolonge chez les inspecteurs des douanes pour les exportations a aussi soutenu les cours du soja.

Des fonds se désengagent

Enfin, le marché de Chicago a procédé à un net relèvement de ses marges exigées sur les contrats à terme, ce qui a pu encourager certains fonds à vendre ou ralentir leurs achats, notamment dans le blé, a précisé Dax Wedemeyer.

 

Le maïs a profité par ailleurs d’une vente à l’exportation de 102 616 tonnes vers une destination inconnue, annoncée par le ministère américain de l’Agriculture, la première vente de l’année.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,4750 dollars, contre 6,5400 dollars la veille, en repli de 0,99 %.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 4,9500 dollars, contre 4,9175 dollars mardi, grimpant de 0,66 %.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a gagné 1,13 % à 13,6525 dollars, contre 13,5000 dollars à la dernière clôture.