« La montée de 5 % des cours du pétrole brut est certainement au centre des attentions des marchés, de même que le fait que le marché boursier chinois ait atteint mardi 5 janvier 2021 son meilleur niveau depuis 2008 », a estimé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.

 

« On se retrouve avec un éventail d’éléments qui créent un environnement où la faiblesse des prix de la veille est apparue comme un bon niveau pour acheter », a souligné l’expert.

Achat général des matières premières

« On assiste à un achat général dans le secteur des matières premières qui touche non seulement les céréales mais aussi le bétail et le pétrole », a encore souligné Mike Zuzolo, ajoutant que la faiblesse du dollar est aussi favorable aux cours, rendant les céréales américaines moins chères à l’exportation.

 

Face à cette progression des cours, certains se demandent si une certaine inflation n’est pas en train de se former.

Risque inflationniste

« Il va y avoir des pays dont la monnaie devient trop forte par rapport au dollar et qui vont connaître une hausse des prix alimentaires, mais ce devrait être provisoire », a assuré l’analyste de Global Commodity Analytics and Consulting. Selon lui, les pressions déflationnistes restent tenaces sur le premier semestre de 2021 « à cause du Covid-19 et du lent démarrage des vaccinations ».

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,5400 dollars, contre 6,4200 dollars la veille, en hausse de 1,87 %.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 4,9175 dollars, contre 4,8375 dollars lundi, grimpant de 1,65 %.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a gagné 2,54 %, à 13,5000 dollars, contre 13,1650 dollars à la dernière clôture.