La production mondiale de blé, qui reste colossale à 769,3 millions de tonnes (Mt), est revue à la baisse de 4,1 Mt. Les États-Unis (-1,5 Mt) et l’Europe (-1,5 Mt) voient leur production révisée à la baisse. La production russe est très légèrement revue à la baisse, à 76,5 Mt (-0,5 Mt), selon un rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA) publié le vendredi 10 juillet 2020.

 

« On s’attendait à cette baisse dans l’Union européenne; on s’attendait à cette baisse des États-Unis; on ne s’attendait peut-être pas à cette baisse de la Russie », a déclaré Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage, pour qui le ministère américain semble vouloir « se rapprocher du ministère russe, qui paraît très conservateur dans les chiffres ». Parmi les éléments d’explication avancés par Damien Vercambre pour cet écart entre des chiffres russes et américains, la non-prise en compte par les États-Unis de la production en Crimée, qui reste en Ukraine.

Statu quo en Argentine

Principale surprise de ce rapport, concernant le blé, le statu quo de la production argentine, alors que la Bourse de Rosario a estimé cette semaine les conséquences du déficit hydrique qui touche le pays à une baisse des semis de 400 000 hectares. « La Bourse de Rosario n’est pas un organe officiel et les semis de blé peuvent se poursuivre ; ils ne sont pas arrêtés », a observé Damien Vercambre.

 

Les stocks mondiaux de blé, bien que révisés, restent à un niveau record, à 314,8 Mt, en raison des productions estimées de la Chine et de l’Inde, qui ne bougent pas, tandis que les stocks des principaux pays exportateurs se tendent un peu plus, à 33,6 Mt.

Baisse des surfaces US de maïs actées

 

 

</

Concernant le maïs, le rapport américain a, sans surprise, acté la forte baisse des surfaces américaines de maïs avancée dans un autre rapport du ministère, trimestriel, paru le 30 juin 2020, et donc révisé de 25 Mt la production de maïs aux États-Unis, à 381 Mt.

Légère baisse des stocks de soja

 

 

</

Enfin, la production mondiale annoncée de soja ne bouge presque pas à 362,5 Mt. Les stocks baissent légèrement à 95 Mt (-1,3 Mt), principalement en raison d’une estimation revue à la hausse de la trituration chinoise.