Faisant suite aux résultats des essais menés en 2017 par les industriels dans le cadre de leur observatoire de la qualité des variétés de blé dur, elle s’enrichit ainsi de Heraklion. Fabulis, variété qui n’est plus significativement produite, en sort.
« Les fabricants de pâtes alimentaires, de couscous et de semoule, conscients du besoin pour la filière de nouvelles variétés encore mieux adaptées aux attentes en matière de qualité et aux aléas climatiques, ont créé en 2010 un observatoire pour évaluer les aptitudes agronomiques impactant les caractéristiques physiques et les qualités technologiques des principales variétés cultivées et celles potentiellement en devenir », rappellent dans un communiqué commun le Comité français de la semoulerie industrielle (CFSI) et le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (Sifpaf).
« Cette démarche, qui a aujourd’hui pour vocation de s’inscrire dans le cadre du plan national portant sur le blé dur, a l’intérêt de retranscrire de façon précise, notamment auprès des sélectionneurs, les besoins des industries de transformation à l’ensemble des acteurs de la filière du blé dur », ajoutent-ils.