« Ils diffusent ensuite sur internet des vidéos tournées clandestinement, et aux présentations volontairement mensongères, insiste le syndicat dans son communiqué diffusé ce 22 janvier 2019. Les premières victimes sont bien entendu les éleveurs concernés par ces vidéos calomnieuses, leurs familles, mais aussi toute la profession agricole. »

Le bien-être animal comme prétexte

Le syndicat souligne que l’objectif de ces actions n’est pas le bien-être animal, mais l’abolition de l’élevage, et s’alarme « de la radicalisation idéologique des mouvements végans ». « La multiplication des provocations et l’escalade de la violence des militants antispécistes sont insupportables », dénonce Thierry Marchal, le secrétaire général de la FDSEA.

 

« En dépit des plaintes déposées par des éleveurs, et des avertissements délivrés par les forces de l’ordre, ces militants continuent d’agir en toute impunité, poursuit-il. Pire, ils se vantent même dans la presse de leurs actions ! Nombre d’éleveurs sont à cran : attention à ce que cela ne finisse par un drame humain. »

 

Le syndicat se tourne vers le préfet du Finistère « pour faire cesser les intrusions dans les élevages. Faudra-t-il bientôt que les élevages soient sous protection des forces de l’ordre ? » Et aux députés et sénateurs, il demande de « condamner avec la plus grande fermeté les intrusions dans les élevages. Les éleveurs sont passionnés par leur métier, et s’engagent toujours plus au quotidien pour le bien-être animal : rendons aux éleveurs leur fierté ! »