En octobre, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, annonçait la prolongation du plan national de recherche et innovation (PNRI) pour trois ans en plus. Quelques mois plus tard, l’Institut technique de la betterave (ITB) révèle le nouveau dispositif « PNRI-C » (PNRI consolidé), doté d’une enveloppe de 3,6 millions d’euros dans un communiqué de presse diffusé ce jeudi 21 décembre 2023.
Le premier plan PNRI, lancé en 2021 pour trois ans, visait à identifier des solutions alternatives aux néonicotinoïdes contre la jaunisse de la betterave. À l’issue de cette période, le ministre de l’Agriculture a déposé le bilan lors de sa visite au salon Betteravenir dans la Somme, le 25 octobre 2023. « Si les avancées sont importantes, le succès est incomplet à ce jour. Les alternatives ne sont pas encore suffisamment efficientes pour affirmer que le risque d’impact de la jaunisse est derrière nous. Le PNRI mérite donc de poursuivre sur sa lancée. »
Fin des néonicotinoïdes : L’État « au rendez-vous » pour indemniser les pertes liées à la jaunisse (09/02/2023)
« Consolider les connaissances »
Cette nouvelle phase, « consolidée », prétend à fortifier des connaissances acquises sur la période 2020-2023. Elle souhaite établir de nouvelles recherches « pour finaliser l’opérationnalisation des solutions à proposer aux planteurs pour protéger les cultures de betteraves contre les jaunisses virales ».
À ce titre, le comité de coordination technique (CCT), instance de pilotage du PNRI, propose de renseigner une lettre d’intention. Cette note vise à « accompagner les porteurs de projets dans le processus de mise en adéquation de leurs propositions avec les besoins scientifiques et techniques exprimés dans l’appel à projets », détaille l’ITB.