Bednar continue d’étoffer son offre pour les semis. Lors du dernier Agritechnica, le tchèque a exposé pour la première fois le Matador, un semoir hybride pour la préparation et le semis en bandes. Un seul modèle est pour le moment proposé, avec le Matador MO 6000.
Cette machine semi-portée, d’une largeur de travail de 6 m, est composée de plusieurs parties. À l’avant, le Matador reçoit deux rangées de dents équipées de pointe de 40 ou 80 cm. Elles sont réparties tous les 37,5 cm ou 75 cm et peuvent travailler jusqu’à 35 cm de profondeur. Ces dents sont munies d’une sécurité non-stop hydraulique de série. Elles sont suivies d’une rangée de disques réglable pour, aux choix, niveler ou butter.

Au centre de la machine, des roues montées en quinconce sur deux rangées, sont présentes sur toute la largeur de travail. À l’arrière, différentes rampes de semis sont possibles, comme la combinaison avec un semoir monograine. Le constructeur propose également sa solution de semis en ligne Corsa CN, muni d’éléments à doubles disques, montés sur parallélogramme.
Plusieurs espacements sont disponibles avec 12,5 cm, 25 cm ou une double rangée espacés de 12,5 cm, tous les 25 cm. De plus, il est possible de monter les différents accessoires des rampes Corsa, comme la barre niveleuse, le rouleau à pneus ou encore les rangées de disques Turbo ou Profi.
Jusqu’à trois trémies
Du côté de la trémie, ce semoir reçoit un modèle en suppression de 5 000 litres de capacité. Elle est divisée en deux parties selon un rapport 40/60. Ces deux trémies possèdent leur propre distribution et circuit. La seconde trémie permet d’incorporer un produit au niveau des dents situées à l’avant de la machine. En complément, le Matador peut s’équiper de l’unité de semis AlfaDrill, afin d’appliquer un troisième produit. Elle est dotée d’une trémie de 400 litres.

Le Matador MO est compatible Isobus. Il peut donc être piloté depuis un terminal compatible. De plus, le calibrage peut s’effectuer depuis l’application FarmLink du constructeur.