Bednar introduit le Directo NE 12 000, un semoir affecté au semis direct de 12 m de largeur. Il rejoint ainsi la gamme des Directo NO, composée de modèles de 6 et 8 m. Il se différencie de ces derniers par son architecture. Les éléments de semis sont ici disposés sur une seule rangée et sont placés à l’arrière de la machine.

Ce modèle adopte les mêmes éléments semeurs que le reste de la gamme Directo, avec un système monodisque. Il est possible d’appliquer jusqu’à 300 kg de pression par élément. De par sa conception (avec des éléments sur une seule rangée), ce modèle propose un interrang de 25 cm quand les modèles inférieurs sont dotés d’un interrang de 16,7 cm. Cette machine conserve l’une des particularités du Directo, c’est-à-dire une rangée de disques de fertilisation, placés devant chaque élément semeur.

Les éléments semeurs sont identiques aux autres modèles Directo. Mais ils sont montés ici sur une seule rangée. (©  Bednar)

6 000 litres de trémie

Le Directo NE 12 000 se dote d’une trémie pressurisée de 6 000 litres. Elle est divisée en deux parties avec une répartition 60/40. Ce semoir hérite de quatre têtes de répartition, avec deux par demi-semoir. Elles peuvent fonctionner selon plusieurs configurations, soit pour la fertilisation et le semis ou uniquement pour le semis. En l’absence de disque de fertilisation, le semoir peut réaliser de la coupure de sections tous les 3 m. En complément, les descentes peuvent être dotées d’un capteur de débit pour prévenir les risques de bouchage.

Quant au pilotage, le Directo est Isobus et reçoit le nouveau logiciel de commande Bednar Easy Control. De plus, avec l’application Farm Link, l’opérateur peut réaliser le calibrage de la machine depuis son smartphone.

Cette machine repose sur des pneumatiques en 650/65 R30. De plus, une paire de roues de jauge est présente à chaque bout de la rampe de semis. Une fois replié, ce semoir ne dépasse pas les 3 m de largeeur pour 4 m de hauteur.