Güttler n’en finit plus de multiplier les utilisations de son rouleau prismatique, créer à l’origine pour retaper les prairies. La dernière déclinaison du Mediana est pour la culture de la pomme de terre. Un de ses effets se trouve en amont de la récolte. Grâce à son action d’affinage en surface, le Mediana permet de fragmenter les mottes de terre, créant ainsi une texture de sol plus fine et homogène. Ce travail en amont réduit la résistance lors du passage des machines de récolte, limitant leur effort et leur usure.
En conséquence, le flux de pommes de terre récoltées est plus propre, avec moins de terre et de débris mélangés. Le Mediana trouve aussi une utilité pour reboucher les crevasses qui peuvent apparaître à la surface du sol en période de sécheresse. Ces crevasses exposent les pommes de terre à la lumière du soleil, provoquant ainsi leur verdissement et les rendant impropres à la consommation humaine.
Destruction des fanes
Mais avec la réduction des traitements chimiques pour le défanage, l’intérêt principal du Mediana est d’accélérer le processus de dessiccation des fanes de manière mécanique, en créant des conditions favorables pour un séchage plus rapide. Le Mediana se décline en différentes largeurs de travail de 1,8 à 9 m. Son fonctionnement repose sur l’alternance de grands (38 cm de diamètre) et de petits disques (33 cm).