Le président de la République, Emmanuel Macron, va rencontrer les jeunes agriculteurs ce vendredi 10 septembre. Il doit se rendre au festival Terre de Jim, organisé par Jeunes Agriculteurs, à Corbières, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Emmanuel Macron devrait présenter en détail la solution retenue pour réformer l’assurance récolte, sur la base de ce qui a été proposé par le député, Frédéric Descrozailles, dans un rapport remis au ministre de l’agriculture le 27 juillet 2021.
L’Elysée a confirmé que les décisions du chef de l’État s’inspirent du rapport du député et sont axées sur la mise en place d’un outil qui permettrait aux agriculteurs de mobiliser les assurances multirisques climatiques en cas d’aléas d’intensité moyenne et de faire jouer la solidarité nationale lors de sinistres exceptionnels.
Solidarité nationale pour tous
Le cabinet présidentiel précise que « la solidarité nationale s’exprimera bien pour l’ensemble des agriculteurs, qu’ils soient assurés ou non et quel que soit le système de cultures ».
Un guichet unique devrait être mis en place, avec une meilleure prise en compte « plus individualisée ». Emmanuel Macron devrait donc, dans la journée du vendredi donner des précisions sur les seuils d’intervention, le taux d’indemnisation public, ou encore concernant le taux de subvention appliqué aux produits de l’assurance récolte. Le budget alloué à la solidarité nationale doit également être dévoilé.