À l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre 2025, le collectif Nourrir a réaffirmé ses ambitions pour garantir un droit à l’alimentation et listé ses recommandations pour en assurer l’accès.
Des mesures « indispensables »
« Notre système alimentaire et agricole est dysfonctionnel. Il ne permet pas la réalisation du droit à l’alimentation. » C’est en dressant ce constat que les cinquante-quatre organisations réunies au sein du collectif Nourrir appellent une nouvelle fois les politiques publiques de l’alimentation à « changer de boussole ». Urgemment.
Pour atteindre cet objectif, le collectif présente des mesures qu’il juge « indispensables ». Parmi elles, celle d’inscrire le droit à l’alimentation dans la Constitution et d’adopter une loi-cadre sur le droit à l’alimentation en France ; transformer la politique agricole commune (Pac) en politique agricole et alimentaire commune (Paac) ; attribuer une compétence alimentaire aux collectivités territoriales ; ou encore, interdire la publicité et le marketing pour les produits ultratransformés, trop gras, sucrés et salés.