Genesis Butler, dans une lettre publique envoyée au pape le 6 février 2019, annonce vouloir « lutter contre l’une des plus importantes causes de désastre écologique : l’élevage ».
Mobilisation de terres agricoles, émission de gaz à effet de serre, pollution des eaux, et maltraitance animale : selon Genesis, l’élevage cumule tellement de mauvais points, qu’il mérite que le Saint-Père s’abstienne de tout produit d’origine animale pendant le carême.
Itinéraire d’une activiste précoce
Genesis Butler s’est fait connaître en mai 2017 grâce à l’Université de Californie, en étant, à l’âge de 10 ans, la plus jeune intervenante dans un événement TED, ces séries de conférences mondiales visant à diffuser la connaissance.
Demandant à sa mère d’où viennent ces nuggets qu’elle aime tant, Genesis comprend dès trois ans que des animaux doivent être tués pour produire sa nourriture. Une prise de conscience qui la conduit à arrêter de manger des nuggets, mais également, plus tard, à ne plus boire de lait, jusqu’à devenir complètement végane vers l’âge de six ans. Un parcours qu’elle raconte sur de nombreuses scènes, et dans de nombreuses interviews, aux États-Unis comme dans le reste du monde.
Cette lettre au pape n’est donc que la nouvelle étape d’une carrière précoce de militante. « Aujourd’hui, votre Sainteté le pape François, je vous demande de vous joindre à moi en vous abstenant de tout produit d’origine animale pendant le carême. » Genesis assortit même sa demande d’une incitation financière : « Si vous vous joignez à moi, Blue Horizon International Foundation versera un don caritatif d’un million de dollars aux œuvres de bienfaisance de votre choix, par extrême reconnaissance pour votre engagement. »
La viande de synthèse à l’attaque
Dirigé par Roger Lienhard, « serial-entrepreneur », Blue Horizon est un fond d’investissement domicilié à Zurich, en Suisse. Il financerait d’après son site plusieurs start-ups, dont Supermeat (Israël) et Mosameat (Pays-Bas), qui développent des viandes artificielles, ou encore Finlessfoods (États-Unis), qui cultive de la chair de poisson in vitro. Et par le biais de sa fondation Blue Horizon, les investisseurs aident plusieurs associations espérant, comme l’explique le site officiel « accélérer la disparition des animaux de la chaîne alimentaire ».
Outre « Million Dollar Vegan », la campagne de Genesis Butler, Blue Horizon Foundation soutiendrait ainsi Farm Transformers, une association créée par l’entreprise elle-même qui accompagne les agriculteurs pour arrêter l’élevage, mais aussi The Good Food Institute, une plateforme visant à développer des substituts végétaux à la viande, ou encore MFA, une association américaine antispéciste. Et on comprend comment l’action conjointe de ses structures, en complément de technologies à base de cellules-souches, pourrait permettre, demain, de remplir nos assiettes de steaks de synthèse.
Loin de ces considérations industrielles, comme Genesis, ils sont nombreux à apporter leur soutien à la demande d’un carême végan au pape, qui au nom de l’environnement, qui au nom du bien-être animal. Parmi les célèbres signataires se trouvent Paul McCartney, Brigitte Bardot, Joaquin Phoenix ou encore Yann Arthus-Bertrand. Contacté par La France Agricole, le Saint-Siège n’a pas encore apporté de réponse à la demande de Genesis Butler.