Une dizaine de militants de Greenpeace ont bloqué ce lundi 31 mai 2021 un entrepôt de soja dans le port de Saint-Nazaire, pour dénoncer les importations de soja en France, a constaté un photographe de l’AFP.
> À lire aussi sur DecodAgri : La France importe-t-elle vraiment des quantités importantes de soja ? (22/10/2020)
« Déforestation : soja hautement inflammable »
L’ONG a lancé son action à l’aube contre un entrepôt de soja Sea Invest situé à Montoir-de-Bretagne, dans la Loire-Atlantique.
Action en cours pour dénoncer la #déforestation associée aux importations! Nous bloquons un entrepôt stockant du soja importé dans le port de Saint-Nazaire. @EmmanuelMacron, @B_abba, assez des discours : place aux actes pour mettre un terme à la déforestation importée. pic.twitter.com/MtGsydXMHx
— Greenpeace France (@greenpeacefr) May 31, 2021
Les militants se sont enchaînés le cou avec des antivols sur les portails, empêchant l’accès aux poids-lourds. Il s’agissait des grilles d’accès « d’un entrepôt qui stocke chaque mois des tonnes de soja importé », a indiqué Greenpeace dans un communiqué.
Les militants de Greenpeace ont aussi bloqué « un tapis roulant sur lequel sont acheminées les cargaisons ». Certains d’entre eux ont ensuite accroché à ce convoyeur mobile des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Déforestation : soja hautement inflammable », ou encore « Entrepôts pleins de soja/Politique vide de sens ».
> À lire aussi : Greenpeace s’attaque aux utilisations non humaines des céréales (22/01/2021)
Greenpeace dénonce une traçabilité insuffisante
L’ONG entendait « dénoncer l’inaction climaticide de la France, qui importe chaque année dans ses ports trois millions de tonnes de soja destiné à nourrir nos animaux d’élevage, sans aucune garantie ou traçabilité suffisante », selon Cécile Leuba, chargée de campagne pour les forêts à Greenpeace France citée dans le communiqué.
L’action s’est terminée au début de l’après-midi, a indiqué à l’AFP une représentante de Greenpeace. Les militants ont été évacués sans « violence, très sereinement » par les forces de l’ordre, a-t-elle indiqué, précisant que les antivols des personnes enchaînées aux portails avaient été découpés « à la meuleuse ».
Les militants interpellent le gouvernement « de toute urgence »
L’ONG, qui rappelle que « la culture du soja est l’une des causes majeures de la déforestation et de la destruction d’écosystèmes précieux en Amérique latine », souligne que les « derniers chiffres de la déforestation sont une nouvelle fois catastrophiques ».
Selon Greenpeace « il faut de toute urgence que le gouvernement prenne des mesures contraignantes pour s’assurer que nos importations de soja ne contribuent plus à détruire des forêts à l’autre bout du monde ».