Le groupe Casino va vendre les burgers et les saucisses à base de végétaux de la start-up vegan américaine Beyond Meat, dans ses 500 magasins en France, sous enseigne Monoprix, Franprix, Géant et Casino supermarchés, annonce-t-il le 31 janvier 2020.
« L’apparence, la cuisson et la saveur du bœuf »
Déjà servi dans trois restaurants parisiens spécialisés dans le hamburger – PNY, Rosaparks et Steak & Shake –, ce burger sans viande sera commercialisé à compter de ce lundi 3 février 2020 par Casino, après avoir fait un « démarrage réussi » en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, dans des chaînes de supermarchés telles qu’Albert Heijn, Delhaize, Tesco et Coop, précise le distributeur dans un communiqué.
Ce burger contient une galette à base de pois, de betterave, d’huile de noix de coco et de fécule de pomme de terre « conçue pour avoir l’apparence, la cuisson et la saveur du bœuf », explique Casino. Et d’ajouter qu’il est le « premier grand distributeur en France à commercialiser » les produits de Beyond Meat.
Beyond Meat défend une fabrication responsable
Dépourvue de soja, de gluten et d’OGM, sa fabrication produit « 90 % de gaz à effet de serre en moins, réduit de 46 % l’énergie nécessaire, a 99 % d’impact en moins sur les pénuries d’eau et réduit de 93 % l’utilisation des terres » comparé à un steak de bœuf, selon Beyond Meat. Les alternatives à la viande, comme les burgers à base de soja, existent déjà depuis plusieurs décennies.
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— Beyond Meat (@BeyondMeat)
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Les start-ups à l’assaut des produits végétaux
Mais des sociétés comme les américaines Beyond Meat et Impossible Burger s’attellent depuis une dizaine d’années à créer des produits à base de végétaux se rapprochant au plus près du goût, de la texture et de la saveur de la vraie viande.
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