Après les 300 ch l’an dernier, nous sommes revenus à des gabarits plus conventionnels avec la catégorie reine en polyculture-élevage : les 120 ch équipés d’un char­­geur frontal.

Avec l’envolée du prix des matériels, nous avons choisi de nous concentrer sur l’offre de milieu de gamme et nous avons exclu toutes­ les solutions équipées d’une variation continue. Sept modèles dotés d’une boî­­te robotisée et un semi-powershift classique se sont donc présentés­ à notre essai.

Case IH, Claas, Deutz-Fahr, John Deere, Kubota, Massey Ferguson, New Holland et Valtra nous ont mis à disposition un tracteur équipé du chargeur monté d’u­sine. Il est possible de monter un chargeur d’une autre marque.

Sous un temps breton par excellence, nos concurrents ont réalisé des travaux typiques d’une exploitation laitière en début d’hiver : vidange de la fumière, curage de la stabulation et transport du maïs grain. Le parcours routier était un circuit de 8 kilomètres avec une côte à 13 %.

Cette catégorie de tracteurs de polyculture-élevage a bénéficié de nombreuses mises à niveau au cours des trois dernières années. Chez la plupart des concurrents, la boîte robotisée est devenue incontournable.

Vous découvrirez ainsi qu’il y a d’innombrables combinaisons de gammes et de powershift pour obtenir 24 rapports de vitesse. Installez-vous confortablement et suivez-nous sous le soleil breton.

Essai réalisé par Pierre Peeters et Corinne Le Gall, avec Gildas Baron et Paul Denis

L’équipe Machinisme de La France agricole  tient à remercier les associés du Gaec de Brandeha pour leur accueil et leur soutien logistique.