« Les céréales marquaient une pause hier, conservant toutefois leur tendance haussière de fond, indique Agritel. L’élément le plus notable en ce début de journée tient dans la nette progression de l’euro face au dollar, affiché à 1,1850 ce mercredi matin. »

Le pétrole s’affiche en léger repli, conséquence d’une hausse des stocks hebdomadaires aux USA. « En termes de bilans, ce sont ceux du maïs au niveau mondial qui subissent le plus d’ajustements, à l’image de l’avertissement déjà affiché depuis plusieurs semaines par les analystes d’Agritel sur la production de maïs en Ukraine, revue en nette baisse par rapport aux estimations du printemps dernier », poursuit le cabinet.

« La Corée du Sud a acheté environ 130 000 t de blé fourrager. Les opérateurs vont scruter aujourd’hui les offres sur l’appel d’offres de l’Algérie », note Agritel.

Peu après 17 heures sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 75 centimes d’euro sur l’échéance de décembre, à 212 euros, et de 75 centimes sur l’échéance de mars, à 210,25 euros.

La tonne de maïs, quant à elle, progressait de 2 euros sur le contrat de novembre, à 190,75 euros, et de 50 centimes sur le contrat de janvier, à 188,25 euros.