«Nos réunions ? Nous les organisons à distance grâce à un service de visioconférence, lance Cyril Jaquin, président de la FDCuma Auvergne-Rhône-Alpes. Ce n’est pas nouveau. Mais avec l’obligation de rester confinés, c’est devenu la règle. »
Cet agriculteur et ses collègues utilisent l’application Google + Hangouts. Gratuite, elle rassemble jusqu’à 10 participants. Pour y accéder, il faut posséder un compte Google. Une fois connecté, vous devez cliquer sur « Hangouts » pour rejoindre le groupe. Quand la conférence démarre, on peut partager son écran et des fichiers avec les autres participants. « Au-delà de dix invités, une visioconférence est difficile à gérer », met-il en garde. Hangouts offre aussi la possibilité de téléphoner et d’adresser des SMS.
Skype, Zoom, teams
De son côté, Thibaut Doulaud, gérant de la société NtechFrance, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), préfère Skype. « C’est l’un des outils les plus connus et il bénéficie de la caution de Microsoft, qui l’a développé », assure-t-il. Gratuit, il réunit jusqu’à 50 personnes et ne nécessite pas d’être téléchargé sur son ordinateur. Il fonctionne en se connectant sur son navigateur. Les appels peuvent, par ailleurs, être enregistrés pendant la session et sont conservés durant trente jours sur le chat de Skype.
WhatsApp,
Messenger
Parmi les solutions montantes, citons Zoom, riche en options, dont une page blanche sur laquelle on peut dessiner ou écrire, la retranscription des entretiens en format texte, ou encore la création de rendez-vous dans les agendas électroniques des participants… Seul bémol, elle devient payante au-delà de quarante minutes de réunion.
Les entreprises ont recours à Microsoft Teams, qui requiert le pack Microsoft 365, ainsi qu’à Slack, son principal rival. Lors de l’utilisation de ces applications, mieux vaut désactiver la fonction caméra, gourmande en connexion. Idem pour le micro, qu’il faut décocher si l’on se trouve dans une pièce bruyante.Pour un usage familial, voici notre tiercé gagnant : Whatsapp, avec jusqu’à quatre intervenants en simultané, la fonction Messenger de Facebook, et FaceTime si vous disposez d’un smartphone doté d’un système d’exploitation iOS (Apple).