« Un retour dans le patrimoine national de ce fleuron laitier […] représenterait un motif de fierté pour les 17 600 éleveurs et les 9 000 salariés de la coopérative », affirme Sodiaal dans un communiqué diffusé ce 23 mars 2021. Le groupe coopératif avait cédé en 2011 à General Mills 51 % du capital de Yoplait, une marque qu’il avait créée en 1965.

« Notre partenariat avec General Mills évolue au gré des attentes des consommateurs, attachés aux produits frais locaux, souligne Damien Lacombe, président de Sodiaal, à l’occasion d’une conférence donnée le 24 mars 2021. Chaque partenaire a donc repris la main sur son périmètre de proximité. »

Un accord à conclure d’ici à la fin de 2021

Les deux groupes espèrent conclure la transaction cette année, à l’issue de la procédure de consultation des salariés et de notification aux autorités de la concurrence. L’accord prévoit que General Mills vende « sa participation majoritaire de 51 % dans Yoplait S.A.S. à Sodiaal […] en échange de la pleine propriété de l’activité canadienne de Yoplait ». « Cette opération n’implique aucune sortie d’argent pour la coopérative », précise Jorge Boucas, P-DG de Sodiaal.

« À l’issue de la transaction, General Mills détiendrait la totalité des activités de produits laitiers aux États-Unis et au Canada qui ont généré un chiffre d’affaires net combiné de 1,4 milliard de dollars au cours de l’exercice 2020 et distribuerait les produits de marques Yoplait et Liberté aux États-Unis et au Canada sur une base libre de redevances », précise le groupe.

660 millions d’euros de chiffre d’affaires

De l’autre côté, « Sodiaal piloterait les ventes de Yoplait en Europe pour un chiffre d’affaires annuel de 660 millions d’euros au 31 mai 2020, réalisé en France à plus de 70 %, ainsi que la gestion de ses franchises dans 40 pays dans le monde », écrit le premier groupe coopératif français (près de 5,1 milliards de chiffres d’affaires en 2019). L’accord prévoit également la reprise par Sodiaal de trois outils de transformation en France (Sarthe, Yonne et Vienne), où transite 10 % de la collecte de la coopérative.

« Le projet de reprise de contrôle de Yoplait s’inscrit dans la stratégie #Value déployée depuis 4 ans par Sodiaal, précise la coopérative. Cette stratégie repose à la fois sur le développement de ses activités à valeur ajoutée, des marques fortes et des segments de marché porteurs dans tous les métiers du lait. »

Pour Damien Lacombe, il s‘agit d’une « bonne nouvelle » pour les producteurs : « Sur les 5 milliards de litres de lait collectés par Sodiaal, 3 milliards sont valorisés à moins de 370 €/1 000 litres. Cette opération devrait faire évoluer cela et améliorer la rémunération globale des producteurs. »

Alexandra Courty avec l’AFP