Après celle mise en place pour la sortie du glyphosate, le gouvernement a annoncé, le 10 avril, la création d’une nouvelle « task force » dédiée au suivi du plan Ecophyto 2 +. Ce groupe de travail temporaire regroupera acteurs publics et privés et sera présidé par le préfet Pierre-Étienne Bisch, délégué interministériel au plan de sortie du glyphosate et de réduction des pesticides. Les préfets de régions seront mobilisés pour déployer ce plan. Par ailleurs, un premier comité de suivi des plans de filière, qui réunira fin avril les interprofessions végétales, sera entièrement consacré aux voies de progrès en matière d’usage des phytos.

« Enquête flash » sur le glyphosate

Autre annonce : une « enquête flash » sur le glyphosate sera lancée d’ici cet été à l’attention des agriculteurs pour « mieux connaître les pratiques de désherbage et mesurer l’évolution des pratiques ». Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de sortir du glyphosate « pour une majorité des usages d’ici à la fin de 2020 ».

« Notre priorité est de favoriser les alternatives non chimiques. Il ne faut pas qu’une substance en chasse une autre », a précisé Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, lors de son audition par la mission parlementaire sur la stratégie de sortie du glyphosate.

I.E. et H.P.