« Les pays de l’Union européenne peuvent, dès aujourd’hui, exporter plus facilement de la viande de porc et de volaille vers la République de Corée, a annoncé la Commission européenne, hier, le 5 septembre 2022. Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la République de Corée (MAFRA) a décidé de lever une barrière commerciale [en place] de longue date. »
Le principe de régionalisation reconnu
Pourquoi ce changement ? Parce que la Corée du Sud « reconnaît désormais les mesures strictes de régionalisation prises par l’Union européenne pour lutter contre les foyers de peste porcine africaine et de grippe aviaire hautement pathogène. » En décembre dernier, ce sont les autorités chinoises qui avaient accepté de signer un accord de zonage pour la PPA avec la France.
« Cette décision pourrait débloquer plus d’un milliard d’euros d’échanges commerciaux au cours des prochaines années », estime la Commission européenne. Elle bénéficie à onze États membres pour le secteur avicole (Allemagne, Pologne, Hongrie, Belgique, France, Finlande, Espagne, Pays-Bas, Suède, Danemark et Lituanie). Et à quatorze pays pour la filière porcine (Allemagne, Pologne, Hongrie, Belgique, France, Finlande, Espagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Slovaquie, Autriche, Irlande et Portugal.