Afin d’éviter à l’agriculteur de payer un surplus lié au transport, les commandes d’engrais doivent souvent remplir l’équivalent, au minimum, d’un camion de 25 à 30 tonnes.
Panachage multiproduits
Nombreuses sont donc les plateformes à proposer des options qui permettent aux agriculteurs de pallier ces contraintes logistiques : commande groupée dans un même département avec livraison en porte à porte (Fertitrade), double dépotage (1) avec un voisin, panachage multiproduits dans un même camion (Agrileader, Comparateur agricole, Agriconomie), etc. Le site Larécolte, qui vient de se lancer dans la vente d’engrais, permettra pour la prochaine campagne de passer commande à partir de 6 t seulement.
Néanmoins, tous les sites d’e-commerce ne fonctionnent pas nécessairement par commande de camion entier. Ainsi, Agrifournitures, qui possède sa propre plateforme logistique, propose des intrants sans volume d’achat minimum ; les prix sont donc affichés hors transport et l’acheteur peut venir récupérer sa marchandise directement sur le site de stockage (situé non loin de Lyon) s’il souhaite s’affranchir des coûts de livraison. Enfin, Agrileader, qui s’est lancé dans le digital bien après sa création il y a dix-huit ans, possède une vingtaine de points de ventes disséminés sur le territoire national, en plus de son activité de vente en ligne.
(1) Livraison à deux endroits différents.