Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 15 16 17 18 19 22 23 24 25 26 27 29 30 31

Les articles du 31 août 2016

©Cédric Faimali/GFA
En cette rentrée de 2016, l’enseignement agricole affiche une hausse de 0,4 % de ses effectifs. Ils sont plus de 465 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, a annoncé (...)

Sursauts de contestation sur le terrain

Sursauts de contestation sur le terrain
L’accord conclu avec Lactalis n’a visiblement pas satisfait tous les éleveurs. Malgré l’appel de la FNSEA à arrêter les actions, certains mouvements locaux prennent racine.

Une rallonge budgétaire à l’étude

© Pascal Crapon / GFA
Alors que la Fédération nationale agriculture biologique (Fnab) dénonce un manque de plus de 100 millions d’euros pour couvrir les demandes d’aides en conversion et au maintien des surfaces en bio, po (...)
Du fait de foyers détectés sur des porcs domestiques et sauvages, le comté de Hiiumaa, en Estonie, est ajouté à la liste des zones de lutte.

Bonne demande

L’Aïd-el-Kébir dynamise la demande. L’offre en agneaux progresse à Parthenay et sur les cadrans de Moulins-Engilbert et de Sancoins.

Demande réservée pour l’exportation

L’activité commerciale se durcit, car l’offre augmente et la demande est encore limitée. Une partie des ventes se recentre vers le marché intérieur.

Colza en hausse

Les cours européens du colza étaient en hausse mercredi en fin d’après-midi, sur fond de négociations entre le Canada et la Chine concernant les critères d’achat du canola canadien.

En recul

Les cours européens des céréales reculaient légèrement mercredi en fin de journée, au lendemain d’une nette révision à la baisse de la production européenne de blé.

Forte baisse du nombre d’exploitations

Les surfaces en horticulture/pépinière ont diminué de plus de 20 % depuis 2013. Le nombre d’exploitations a lui chuté de 40 %. La profession doit notamment résoudre le problème de l’usure des serres.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments conclut qu’une vaccination minutieuse permet de rendre l’abattage partiel aussi efficace pour éradiquer la maladie qu’un abattage complet.