Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 24 décembre 2019

Du sucré au salé avec la clémentine de Corse

La famille Marcadel dans un de ses vergers, de gauche à droite, Jean-Georges, Anthony et Vincent. © Vincent Marcadal
Avec l’obtention de l’IGP en 2007, la clémentine de corse a gagné ses lettres de noblesse. Depuis deux générations, les Marcadal en ont fait une affaire de famille. En amont des fêtes de Noël, ils exp (...)

Le marché du colza fait une pause avant Noël

Les prix du colza n’évoluaient guère ce 24 décembre 2019 après-midi, dans un marché bien calme à la veille de Noël, malgré une nouvelle progression de l’huile de palme.
La viande de porc surgelée voit ses taxes à l’importation passer de 12 à 8 %. Cette décision intervient alors que la Chine fait face depuis août 2018 à une épidémie de peste porcine africaine qui a décimé son cheptel et fait doubler les prix du porc, la viande la plus consommée dans le pays. © Pixabay
Hier, le 23 décembre 2019, le gouvernement chinois a annoncé la baisse des droits de douane à l’importation sur un total de 1 343 produits technologiques et alimentaires. Cette annonce concerne tous l (...)

Le marché du blé atone à la veille de Noël

Les prix du blé ne bougeaient pas, ce mardi 24 décembre 2019 en milieu de journée, dans un marché des céréales atone, entré dans la trêve de Noël en l’absence d’éléments d’information nouveaux.

Dans la dernière ligne droite avant les fêtes

Noël s’invite sur les étals, dans les foyers, dans les exploitations et sur les réseaux sociaux. Entre la préparation des cadeaux et des repas de fêtes, il faut aussi jongler avec l’arrivée de la neig (...)

Le foie gras, produit festif par excellence

Le foie gras fait partie des produits emblématiques pour les fêtes de fin d’année. © Cifog
Depuis un peu plus de 10 ans, Benjamin Constant élève des canards à foie gras dans le Gers. Il défend avec fierté son élevage, et ce produit emblématique des fêtes de fin d’année.

Des bûches glacées « au bon lait de Marguerite »

En 2017, Anaïs Soudant s’est lancée dans la fabrication de bûches glacées. © Au bon lait de Marguerite
Depuis 2017, Anaïs Soudant fabrique, à la ferme, des glaces artisanales. Pour des fêtes de fin d’année, elle propose des bûches glacées. Ce projet de diversification lui a permis de s’installer sur l’ (...)

Un budget en hausse pour des produits emblématiques

Les Français dépensent en moyenne 131 € pour le repas de Noël. © Pixabay
En 2019, le budget des Français pour Noël serait en baisse. C’est ce que révèle une étude réalisée par CSA pour Cofidis et Rakuten, à la fin de novembre. Pour les dépenses liées au repas, la tendance (...)

Une viande de bœuf d’exception pour les fêtes

Les trois génisses primées de Guillaume Girard lors de leur présentation au concours du marché de Cholet. © Guillaume Girard
En amont de Noël, se tient, au marché aux bestiaux de Cholet, le concours d’animaux de boucherie de haute qualité. C’est l’occasion pour les éleveurs, comme Guillaume Girard, de présenter leurs meille (...)

Un roi des forêts françaises au château de Chambord

Sapin du château de Chambord. © Noël à Chambord
Frédéric Naudet est producteur de sapins et fournit, entre autres, le château de Chambord pour les festivités de Noël.