Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 04 décembre 2019

Les prix du blé étaient en très léger repli le 4 décembre 2019, après le résultat d’un appel d’offres égyptien au cours duquel les marchandises françaises n’ont pas réussi à se placer, contrairement à (...)

Le colza toujours soutenu par l’huile de palme

Les prix du colza poursuivaient leur progression, le mercredi 4 décembre 2019 après-midi, toujours soutenus par une huile de palme en hausse.

Demande ciblée sur les sujets vaccinés

L’activité commerciale sur le marché du broutard ne fait pas apparaître de grands changements pour cette semaine.

Vers un étiquetage plus transparent

© Cédric Faimali/GFA
Les députés se sont prononcés en faveur d’un étiquetage plus précis sur l’origine des miels afin d’éviter les fraudes.

Des travaux engagés au premier semestre de 2020

Didier Guillaume aurait indiqué le 28 novembre vouloir avancer, en partie avec les Safer sur des mesures foncières dès le premier semestre de 2020. © C. Faimali/GFA
Intervenant à l’assemblée des territoires des Safer le 28 novembre 2019, le ministre de l’Agriculture a annoncé qu’il travaillerait avec elles sur une loi foncière dès l’année prochaine.
Le tribunal administratif de Nice a annulé, le 29 novembre 2019, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de deux insecticides à base de sulfoxaflor.
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture (au centre), et Pier Luigi Gilbert, directeur général du Fonds européen d’investissement (troisième en partant de la droite), entourés des représentants des établissements bancaires du Crédit Mutuel, d’Arkéa, du Crédit Agricole et du groupe BPCE. © B. Quantinet
Didier Guillaume a signé une convention avec les représentants d’établissements bancaires qui proposeront dès le début de 2020 des prêts bancaires à des conditions souples.

Record de température en 2019

Anomalies de températures (février 2019), période de référence : 1981-2010 © Météo-France
La décennie 2010-2019 est certainement la plus chaude enregistrée, selon l’Organisation météorologique mondiale.

« Nous sommes dans un contexte de pénurie »

En 2019, le recul de la production porcine mondiale pourrait atteindre 30 %. © Hélène Chaligne/GFA
Pour Guillaume Roué, président de l’interprofession porcine, le manque de viande porcine à l’échelle mondiale lié à l’épizootie de peste porcine africaine (PPA) « pourrait se traduire sur le marché in (...)

Ils sèment sur gel

Semis de blé sur sol gelé. © Twitter Olivier Coste
L’automne particulièrement pluvieux et humide, certains s’essaient à des pratiques peu habituelles, le semis sur sol gelé, notamment en agriculture de conservation.