Une des cartes publiées par Générations futures, celle portant sur les ventes de pesticides non utilisables pour l’agriculture biologique par hectare de SAU ne « précise pas de moyenne nationale », pointe le collectif dans un communiqué paru le 22 novembre 2018. Une façon selon lui de « masquer qu’environ 20 % des produits phyto vendus en France sont des produits homologués en agriculture biologique. Environ plus de 80 % de ce volume est utilisé par les producteurs en agriculture conventionnelle », chiffre le collectif.

Le cuivre et le soufre progressent de 8 % par an

Il démontre ainsi que dans trois départements pointés par Générations futures (Vaucluse, Gard, Gironde), la part des pesticides bio (dont le cuivre) dépasse les 40 % (45 %, 46 % et 41 % respectivement). « Les données de la banque nationale des ventes pour les distributeurs (utilisée par Générations futures) « étant disponibles depuis l’année 2008, on constate ainsi que l’achat de produits homologués en agriculture biologique est en croissance », écrit le Collectif Sauvons les fruits et légumes. Ainsi, il démontre que l’utilisation de cuivre et de soufre progresse de 8 % par an depuis 2008 alors que celle d’autres fongicides diminue de 2 % par an.

Pour le Collectif, « cette manipulation appuyée par de nombreux organes de presse laisse entrevoir une véritable chasse aux utilisateurs de produits de protection des cultures non bio ».

I.E.