Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Mois

Janvier Février Mars Avril

Jours

Les articles du 21 mars 2023

Le Giec confirme l’accroissement
des phénomènes de sécheresse, y compris en Europe.
Dans un rapport publié le 20 mars 2023, le Giec rappelle que les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent. Les risques d’acciden (...)
Après l’adoption du texte par le Parlement, la mobilisation se poursuit pour empêcher sa promulgation.
Après l’adoption de la réforme par le Parlement, les syndicats agricoles se positionnent.
Les pénalités applicables vont de  1 à  20 % des aides en cas de non-conformité intentionnelle.
Le détail de toutes les règles à respecter dans le cadre la conditionnalité pour la campagne de 2023 et les pénalités applicables en cas de non-conformité vient d’être publié au Journal officiel.
Les agriculteurs ont créé une retenue d'eau symbolique devant les locaux de la DDT, le 21 mars 2023. Ils étaient une centaine à manifester.
C’est l’une des « avancées » revendiquées ce 21 mars 2023 à la suite de la mobilisation d’une centaine d’agriculteurs gersois par la FDSEA et JA : la DDT recevra les porteurs de projet en amont du dép (...)

Commerce fluide

Le recul de l’offre assure des transactions fluides sur les marchés de La Talaudière et Bourg-en-Bresse. Les tarifs sont inchangés à Lezay.
Si la méthanisation offre des avantages tels qu'un revenu sécurisé et une moindre dépendance aux engrais minéraux, elle comporte des risques à ne pas négliger.
Le groupe de travail en charge du biogaz du Comité stratégique de filière (CSF), composé d’acteurs de la filière de la méthanisation et du monde de l’énergie, a publié une étude afin de déterminer les (...)
« Il faut qu’on ouvre grand les bras, le manque de main d'oeuvre est un facteur limitant », estime Yannick Fialip, membre du bureau de la FNSEA.
Inverser la courbe des actifs agricoles, améliorer la rentabilité économique des exploitations et accompagner les transitions sont les sujets prioritaires de la FNSEA pour les trois ans à venir.

Un moteur de 12,9 litres

Désormais, les employeurs agricoles pourront voir leurs aides réduites de 1 % à 5 %, selon les cas, après une première sanction infligée par l'inspection du travail.
Un arrêté du 17 mars 2023 publié ce 21 mars applique la conditionnalité sociale de la Pac : à la suite d’une sanction de l’inspection du travail, un employeur agricole pourra perdre 1 à 5 % de ses aid (...)