Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 4 10 11 17 18 24 25 31

Les articles du 18 mai 2012

Huit matériels pour la destruction de Cipan

Nous avons essayé huit outils pour détruire mécaniquement six types de couverts hivernaux. Exclusifs ou polyvalents, nous avons évalué leur efficacité.

Huit herses de prairie passées au crible

Durant quatre jours, nous avons testé et comparé 8 herses dans une prairie permanente. Nous avons ensuite étudié le comportement de chacune et analysé l'état de surface de la prairie.

Des lames pour tout trancher

Basé sur le principe du Rolo Faca, le Roll Krop a pour objectif de blesser la végétation afin d'intensifier l'effet du gel. Aucune plante ne lui résiste.

L'efficacité des scalpeurs

Le Glyph-o-Mulch est conçu pour détruire les couverts en se passant de glyphosate. Il combine des scalpeurs et un rotor animé par prise de force.

Pas de quartier

Le déchaumeur est venu à bout de toutes les Cipan, même les plus difficiles à détruire. Disques et double rouleau ont modérément marqué le sol.

Il fragmente et enfouit

Le déchaumeur à disques indépendants détruit et enfouit les couverts. Il les fragmente à condition d'opérer à plus de 12 km/h.

Un effet de râteau prononcé

Sensible au bourrage, le déchaumeur à dents s'est trouvé en difficulté dès que les plants ont dépassé 15 cm de hauteur. Il reste efficace pour le radis fourrager.

Mal adapté à la destruction des couverts

Même en dépannage, le néodéchaumeur n'est pas l'outil adéquat pour détruire les Cipan. Il ne s'en sort que dans les cultures faciles à éradiquer, comme la phacélie.

Un effet difficile à évaluer avant le gel

Le rouleau couche les plantes mais peine à provoquer des blessures apparentes. Il faudra attendre l'effet du gel pour établir un bilan de son action.

Radical en surface

Le broyeur détruit la partie aérienne des couverts. Nous n'avons pas pu évaluer l'efficacité du broyage quelques semaines après le passage.