Le Glyph-o-Mulch possède trois scalpeurs qui déchaussent les plantes. Un rotor animé par prise de force achève la destruction du couvert en les déterrant.
Le Glyph-o-Mulch en images et en vidéo.
FICHE TECHNIQUE |
• Largeur de travail : 3,50 m• Profondeur de travail : superficielle, jusqu'à 5 cm• 3 scalpeurs larges de 1,20 m• Rotor à doigts disposés en spire |
Moutarde
Le Glyph-o-Mulch déterre et couche les plants. Les scalpeurs ont déchaussé les racines du sol. Le rouleau animé achève de décoller le pivot de la crucifère. Les tiges gisent au sol. Certaines sont encore entières, d'autres coupées, mais aucune n'est fragmentée.
Au recroisement des lames scalpeuses, des tiges sont restées debout, intactes. L'outil n'enfouit pas la moutarde, toute la matière organique se trouve à la surface.
Radis fourrager
Après passage du Glyph-o-Mulch, la bande de radis ressemble à un tapis vert. La surface travaillée est homogène. Les tiges sont cassées et allongées dans le sens de l'avancement de l'outil.
Les feuilles sont intactes. Toute la matière verte repose sur le sol : elle n'a pas subi d'enfouissement. En travaillant à 4 cm de profondeur, les scalpeurs ont sectionné les pivots des radis.
Certaines parties inférieures sont restées en terre, d'autres ont été déterrées sous l'impact du choc. Les parties supérieures se retrouvent en surface, mêlées aux tiges et aux feuilles.
Avoine de printemps
Conçu pour détruire les couverts hivernaux, le Glyph-o-Mulch s'est trouvé confronté à une graminée, ici l'avoine de printemps, le type de culture intermédiaire le plus délicat à éliminer par voie mécanique.
L'appareil a relevé le défi. Il a détruit le couvert en déracinant les plants. Les lames sont passées sous les assises racinaires de l'avoine, puis le rotor a complété le travail en extrayant les plants du sol.
En plus d'être déracinées, la majorité des tiges sont coupées ou blessées. Le sol est comme soufflé. La matière éjectée par le rotor retombe au sol selon un gradient de densité. Ainsi, en temps normal la terre se dépose en premier puis suivent les débris végétaux.
Cet effet est moins évident sur l'avoine. Les tiges et les feuilles de la graminée sont mélangées à la terre remuée. Nous en avons trouvé dans l'épaisseur travaillée et en surface.
Phacélie
L'hydrophyllacée n'a pas résisté au Glyph-o-Mulch. Une fois encore, les scalpeurs furent fatals au couvert. Ils ont sectionné la base des plantes. Le rotor animé a déterré les tiges et une partie des racines.
En outre, il a coupé les tiges fragiles de la phacélie. Les plants sont retombés dans tous les sens, après la terre remuée. Ils recouvrent la bande d'essai en un tapis homogène.
Mélange de vesce et d'avoine diploïde
Même tarif pour le mélange vesce/avoine diploïde. Les actions combinées des scalpeurs et du rotor ont coupé les tiges et déraciné les plants.
En revanche, nous avons retrouvé des résidus enfouis dans le flux de terre généré par le rotor. Par intervalles de 90 cm, l'outil a créé des vagues transversales de faible amplitude.
Mélange de vesce, d'avoine diploïde et de moutarde
Il semble que, lors de notre essai, les scalpeurs n'aient pas apprécié la moutarde. Ils se sont montrés moins efficaces sur l'avoine et la vesce en présence de moutarde dans le couvert.
Des mottes d'avoine demeurent ancrées, notamment au recroisement des lames. Quelques plants de moutarde restent debout. La majorité des plants sont coupés et déracinés. L'avoine et la moutarde gisent à la surface, la plupart de la vesce est enfouie.
Points forts | Points faibles |
• Scalpe et déterre efficacement les plants. • Surface homogène, recouverte de débris végétaux. |
• 130 ch requis pour 3,50 m de largeur. • Quelques manques dans les couverts avec moutarde. |
Un rotor parachève le scalpage
Le Glyph-o-Mulch ne ressemble à aucun autre outil. Devant chacun des trois scalpeurs, un disque couplé à une roue de jauge métallique détermine la profondeur de travail et suit les reliefs.
Le disque, la roue et le scalpeur sont montés sur parallélogramme. Un pivot vertical assure une sécurité non-stop aux lames scalpeuses. Selon le constructeur, le recroisement de 20 cm entre les scalpeurs ne laisse pas de zone non travaillée, même en cas d'actionnement de la sécurité.
Eco-Mulch explique que les scalpeurs de 1,20 m de largeur doivent agir à faible profondeur (au maximum 4 cm), de façon à limiter la consommation d'énergie. Une destruction de couvert intervient en climat humide. Cette condition est propice à la survie de certaines plantes scalpées, graminées en tête.
Le rotor à dents disposées en spire, animé par la prise de force au régime 540 Eco, débarrasse les végétaux de la terre recouvrant leurs racines et évite les risques de repiquage. L'outil pèse 2,2 t et requiert 130 ch de traction.