Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 4 5 6 9 10 11 12 13 16 17 18 19 20 23 24 25 26 27 30

Les articles du 09 avril 2018

Une première journée d’expulsion

Une opération massive d’expulsions, avec près de 2 500 gendarmes, a débuté lundi à l’aube à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour déloger les occupants illégaux de la Zad, donnant lieu à des a (...)

Léger recul

Le prix de base est en retrait de 0,1 centime ce lundi 9 avril 2018 au Marché du porc breton (MPB) de Plérin. Il atteint 1,195 €/kg.
© C. Faimali/GFA
Une enquête de la DGCCRF sur la teneur de l’alimentation animale en antibiotiques et coccidiostatiques a relevé 15 % de non-conformité. Ces résultats ont été établis à partir de 223 échantillons préle (...)

Commerce lourd

La demande est modeste. Les industriels suffisamment couverts peuvent peser sur les prix. Si l’offre baisse avec la mise à l’herbe, la tendance pourrait se redresser.
© Stéphane Leitenberger
Un arrêté du 30 mars 2018 fixe le gain annuel minimum susceptible de servir de base de calcul à l’indemnité journalière due au titre des contrats d’assurance pour les accidents du travail et les malad (...)

Des questions encore sans réponses

Si les syndicats saluent l’annonce du nouveau plan bio, ils s’inquiètent du flou entourant son financement. © Stéphane Leitenberger
La FNSEA et la Coordination rurale s’inquiètent des questions sans réponses qui demeurent après l’annonce la semaine dernière du plan d’un milliard d’euros pour l’agriculture biologique.

Du lait de chèvre bio collecté pour Eurial

La coopérative Prospérité fermière-Ingredia a signé le 5 avril 2018 un contrat de fourniture de 2 millions de litres de lait de chèvre biologique à Eurial, pour une durée de 7 ans.
Les prix du colza étaient à l’équilibre, lundi après-midi, dans le sillage du soja américain, qui avait commencé à remonter en fin de semaine dernière.
Les prix du blé étaient orientés à la hausse, lundi après-midi, dans le prolongement de la fin de la semaine dernière.
© A. Magnard/GFA
Le ministre de l’Agriculture a rencontré le 6 avril les représentants de la nouvelle interprofession apicole et a présenté ses propositions pour la filière.