La multiplication des foyers de grippe aviaire dans les élevages aux États-Unis a transformé les œufs en denrée chère, et rare dans ce pays. Selon le ministère américain de l’Agriculture, la maladie a jusqu’ici entraîné l’euthanasie de plus de 30 millions de poules pondeuses.
Les ambassades jouent les intermédiaires
« Dès le mois de février, l’ambassade américaine à Varsovie a demandé à notre organisation si la Pologne serait intéressée par l’envoi d’œufs sur le marché américain », a indiqué à l’AFP Katarzyna Gawronska, la directrice de la Chambre polonaise des producteurs de volaille et de d’aliments pour animaux.
Le président de l’Association lituanienne, Gytis Kauzonas, a également indiqué à l’AFP avoir obtenu une demande similaire. « Notre association a été contactée par l’ambassade américaine il y a plusieurs semaines pour savoir s’il était possible d’exporter des œufs de Lituanie vers les États-Unis », a-t-il déclaré.
L’Ukraine bouleverse le marché européen des œufs (31/01/2025)
Des obstacles de nature commerciale et vétérinaire à lever
Les deux responsables ont cependant signalé des obstacles aux exportations potentielles vers le marché américain aussi bien de nature commerciale que vétérinaire. « Il est difficile pour nous de faire des déclarations fermes sur les volumes, car la situation sur les marchés polonais et européen est très tendue », a ajouté Katarzyna Gawronska.
« Il y a une pénurie d’œufs dans de nombreux pays », a-t-elle dit, ajoutant que « la question clé serait de savoir quelles conditions financières seraient offertes par les Américains ».
Le marché européen demandeur également
L’Association lituanienne de la volaille a déclaré que les marchés des pays baltes et de l’Union européenne seraient une priorité pour les producteurs d’œufs locaux. « Les exploitations ont des accords et des contrats à long terme et il sera assez difficile de trouver une production supplémentaire pour l’exportation », a déclaré Gytis Kauzonas, « d’autant plus que la demande d’œufs est actuellement forte en Europe également ».
Le représentant lituanien a également souligné que les exportations de produits tels que les œufs aux États-Unis demandent des autorisations vétérinaires américaines spéciales. « Habituellement, il faut des années pour obtenir un tel permis, mais compte tenu de la situation, tout est possible, je pense », a-t-il dit.