On connaît bien l’ambroisie à feuilles d’armoise, mais beaucoup moins sa cousine, l’ambroisie trifide. Cette espèce, encore contenue à l’Occitanie et à quelques autres départements, représente pourtant « une menace émergente » en France, alerte Fredon France dans un communiqué publié le 25 juin 2025.

Tout comme l’ambroisie à feuilles d’armoise, la plante peut provoquer des pertes de rendement considérables en envahissant les parcelles de maïs, de soja et de tournesol. Mais les atteintes sur la production pourraient être encore plus importantes que celle de sa cousine. En seulement quelques semaines, l’ambroisie trifide peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur et produire jusqu’à 200 graines par pied, dont une part importante est capable de résister plus de vingt ans le sol.

En France, « certains foyers détectés récemment ont déjà nécessité la destruction totale de cultures avant la récolte, faute de solutions de rattrapage », rapporte Fredon France. Des résistances aux herbicides sont également observées dans d’autres pays, « rendant l’enjeu encore plus pressant ».

L'ambroisie trifide se distingue du tournesol jeune et de l'ambroisie à feuilles d'armoise par sa taille, le nombre réduit de divisions foliaires et la texture épaisse de la feuille. (© Fredon France )

Destruction immédiate

En ce mois de juillet, période de croissance végétative et de début de floraison de l’adventice, Fredon France recommande de renforcer la surveillance des parcelles et de détruire les foyers dès leur découverte. Les moyens seront à adapter à chaque situation : arrachage, faux-semis, traitement phytosanitaire…

La date à laquelle l’adventice est observée est aussi à prendre en compte : le 31 juillet fait ainsi office de guide sur le choix des actions à mettre en œuvre (1). L’organisation recommande aussi des actions au plus long cours, comme le non-labour et l’adaptation de l’assolement.

Ces interventions seront à reproduire en août et septembre. Fredon France recommande également de porter un masque FFP2 pour se prémunir du pollen allergisant. Sur cette période à risque de dissémination, l’organisation insiste : « Ne surtout pas laisser grainer ! » Le calendrier « mémo : quand agir contre l’ambroisie trifide » est disponible sur le site internet de Fredon France.

Une espèce réglementée

Attention, certaines recommandations ont en réalité un caractère obligatoire. Il est notamment « interdit de transporter le résultat d’une moisson contenant de l’ambroisie trifide », si le foyer est découvert après le 31 juillet, précise Fredon France. En effet, l’ambroisie trifide est classée comme plante nuisible à la santé humaine au titre de l’article D. 1338-1 du code de la santé publique. Sa commercialisation, son transport et son introduction volontaire sont « strictement interdits » sur le territoire national. Les mêmes règles s’appliquent pour l’ambroisie à feuilles d’armoise et l’ambroisie à épis lisses.

(1) Plus d’informations techniques en annexe I du plan d’intervention d’urgence de Fredon France.