Aides à la protection des troupeaux, aux conversions bios et aux mesures agroenvironnementales, les paiements se font attendre, presse la Confédération paysanne dans un communiqué du 18 avril 2024.

L’absence des paiements entraînerait des « grandes difficultés de trésorerie » pour certaines fermes. Gabriel Attal avait annoncé le versement des aides Pac pour le 15 mars. Mais la promesse concernerait seulement les aides du premier pilier, targue-t-on du côté ministériel et administratif d’après des informations du média Contexte.

Parmi les explications, le syndicat pointe « des problèmes de logiciels, des manques d’anticipation budgétaire, une surcharge de travail des agents des services de l’État » mais « ce n’est pas aux paysans de subir les conséquences », averti la Confédération paysanne.

Si le syndicat minoritaire fustige donc des aides qui ne sont pas versées en temps et en heure, « pour les MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques), la CAB (conversion à l’agriculture biologique), ces dernières concernent le second pilier de la Pac. Comme d’habitude, les derniers paiements devraient intervenir en juin, précise le ministère de l’Agriculture sur le site gouvernemental, respectant la date limite réglementaire du 30 juin.