Une quarantaine d’agriculteurs ont répondu hier à l’appel lancé par la Coordination rurale du Centre et celle de l’Île-de-France. Ils se sont retrouvés devant l’antenne régionale de l’ASP ce 13 avril 2017. Pourquoi ? Pour témoigner de leur indignation et de leur détresse quant aux retards de paiement à répétition des aides Pac.
Les manifestants ont dénoncé les « répercussions sur leurs fermes et dans leur quotidien » de ces retards de paiement des aides Pac de 2015 et 2016. Ils étaient accompagnés « symboliquement d’une guillotine et du candidat idéal de la Coordination rurale aux élections présidentielles ».
Une rencontre avec l’Administration
« Retenus devant la grille de l’ASP, seule une délégation de neuf agriculteurs, après négociations, a pu rentrer pour s’expliquer, détaille le syndicat. À part quelques éléments approximatifs de calendrier de versement, pas de réponse concrète, uniquement des promesses de transmission de messages ! »
Quelles conclusions tirent les manifestants de cette rencontre ? Une seule qui sonne comme une mise en garde : « Vous ne rentrerez plus sur nos fermes », ont-ils tous dit aux organismes de contrôle, de plus en plus nombreux.