« Une immense fierté. » L’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) se félicite, dans un communiqué de presse du 13 juillet 2023, de l’obtention du « label bas carbone » pour son projet collectif « Du carbone au cœur des sols ».

215 fermes concernées

À travers ce projet, l’Apad espère « concilier neutralité carbone et accélération de la transition agricole », par la valorisation de l’agriculture de conservation des sols. Agriculture qu’elle promeut depuis vingt ans, précise son site internet.

Lancé en 2021, le projet « Du carbone au cœur des sols » a réclamé dix-huit mois de travail opéré dans des fermes engagées. Il regroupe désormais deux cent quinze exploitations et représente plus de trente-huit mille hectares en France.

Plus encore, écrit l’Apad, le projet propose deux cent cinquante mille crédits carbone premium sur le marché de la compensation volontaire. Elle précise : « L’agriculture de conservation des sols propose bien plus que le stockage de carbone ; elle permet de nombreux bénéfices environnementaux, sociaux et économiques comme la restauration de la biodiversité, la lutte contre l’érosion et le changement climatique… »

Ecoutez le podcast Les Experts agricoles sur le bas carbone en grandes cultures