Avec 235 475 hectares en 2024, les surfaces cultivées en bio ne représentent plus que 9,7 % de la SAU régionale de la Bourgogne-Franche-Comté, contre 10,3 % en 2022. Soit un recul de plus de 14 000 hectares. Au niveau du nombre de fermes conduites en agriculture biologique, les arrêts (172 en 2022, 156 en 2023, 273 en 2024) ne sont pas compensés par les nouvelles conversions (239 en 2023, 254 en 2024). Le phénomène touche essentiellement les grandes cultures et les élevages bovins, alors que les engagements en maraîchage, PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) et fruits restent dynamiques.

Le rôle des collectivités

Depuis quelques mois toutefois, des signes positifs sont perceptibles dans la région. Après deux ans de baisse des dépenses alimentaires, une remontée en gamme est amorcée avec un transfert de la clientèle, des GMS aux magasins spécialisés. Les volumes de vente n’ont toutefois pas encore retrouvé leur niveau historique de 2019.

Pour aider l’agriculture biologique régionale à se relancer durablement, les collectivités locales, via les PAT (plans alimentaires territoriaux), les contrats locaux de santé ou les cantines scolaires, pourraient servir de levier important. A condition que les élus et les producteurs travaillent main dans la main et que les filières se structurent. Comme l’a montré la conférence organisée par la chambre régionale d’agriculture et Bio Bourgogne-Franche-Comté (1), ce travail nécessite un soutien financier et humain significatif dans la durée.

Dijon, le 15 avril. Lors de la conférence régionale sur l'agriculture biologique, les intervenants ont rappelé les règles régissant la commande publique (20 % de bio en restauration collective). (© Anne Brehier)

« D’ici là, soutenir le revenu des producteurs est nécessaire, a souligné Laurence Henriot, présidente de Bio Bourgogne-Franche-Comté et éleveuse bovine en Côte-d’Or. Les sommes non consommées du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) doivent rester au bio sous forme d’aide au maintien et de revalorisation des écorégimes. »

(1) le 15 avril 2025 à Dijon