Invité chez RTL, ce 18 juin 2024, Arnaud Rousseau est revenu sur les retards de versement des aides de la Pac 2023. Plus d’un an et un mois après la clôture de la campagne, de nombreux producteurs seraient toujours en attente du versement de leur aide bio, initialement prévu pour mars 2024.
Pas de mobilisation syndicale
Une « situation inacceptable » et qui met les agriculteurs dans « des situations inconfortables », dénonce le président de la FNSEA. Près de 20 % des producteurs bio n’auraient pas touché leurs aides, assure-t-il. Au total, cela représenterait entre 5 000 et 10 000 dossiers impayés ou partiellement payés, allant de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Le 17 mai dernier, Marc Fesneau avait pourtant déclaré que la quasi-totalité de ces aides seraient versées d'ici à la fin du mois de mai.
Le président du syndicat majoritaire appelle l’État à réagir au plus vite. Si la FNSEA avait lancé un ultimatum avant la dissolution de l’Assemblée nationale, il n’est plus question aujourd’hui de sortir manifester dans Paris ou de bloquer les axes routiers. « Nous n’avons pas envie de surajouter de la complexité [à la situation], explique Arnaud Rousseau. Pour autant, on a besoin d’être payés pour ces engagements. »