Le 20 septembre 2023, à l’occasion du salon Tech & Bio à Bourg-lès-Valence, la Coopération agricole a dressé un premier bilan des chiffres du secteur bio pour l’année en cours. Avec 800 coopératives certifiées en 2023, le marché du bio atteint 2,3 milliards d’euros, un chiffre stable par rapport à celui précédant la crise sanitaire du Covid.
60 % de déclassement
La Coopération agricole a enquêté cet été chez 188 de ces 800 coopératives pour évaluer leurs stratégies face à la baisse des volumes vendus.
« Plus de la moitié des coopératives ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2022, rapporte Jérôme Caillé, président de la filière agriculture biologique à la Coopération agricole. Un quart a vu leur chiffre d’affaires se stabiliser et un huitième des coopératives ont vu leur chiffre d’affaires augmenter ».
60 % des coopératives admettent avoir dû déclasser des produits bio pour remédier à la baisse de la consommation. « Il y a un fort enjeu de réconcilier la ressource et la consommation », souligne l’élu. Les coopératives bio ont des circuits de distribution très diversifiés, un tiers des marchandises partent notamment à l’export. « Un débouché qui peut être un relais de croissance alors que notre activité nationale décroît », précise Jérôme Caillé.
Peu de déconversions
L’enquête de la Coopération agricole révèle que 3 % des adhérents de coopératives envisagent la déconversion. Moins de 12 % des coopératives envisageraient plus de dix déconversions dans l’année. Ces dernières concernent principalement le secteur des grandes cultures, les récents convertis ou ceux qui pourront facilement basculer vers d’autres démarches de qualité.
Près de la moitié des coopératives sont plutôt optimistes quant à l’avenir de la bio. Seules 4 % d’entre elles envisagent de diminuer leurs activités et 3 % à les arrêter à court et moyen terme.
Les craintes portent aujourd’hui sur la diminution des conversions. « Il serait suicidaire de se lancer sans débouchés », commente Jérôme Caillé.