« La politique de soutien à l’agriculture biologique reste insuffisante », écrit le Modef dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 1er août 2023. Le syndicat énumère les difficultés auxquelles sont confrontés les producteurs bio : prix inférieurs à ceux du conventionnel, chute des ventes, baisse des conversions…

Un plan bio de 200 millions d’euros

Le Modef réclame davantage de moyens pour soutenir l’agriculture biologique, notamment le retour de l’aide au maintien et l’augmentation de l’écorégime à 150 €/ha. Le syndicat plaide également pour l’application d’un prix minimum garanti par l’État pour les producteurs, ainsi que pour la mise en place du coefficient multiplicateur.

Le Modef demande également la pleine application de la loi Egalim dans la restauration collective, à savoir 20 % de produits bio dans les cantines, ainsi que la mise en place d’un plan bio de 200 millions d’euros. Deux promesses formulées par Marc Fesneau en mai dernier.

Le ministre avait notamment annoncé une enveloppe de 60 millions d’euros pour les producteurs les plus en difficulté. Mais pour l’heure, aucune information sur l’attribution de cette aide n’a été diffusée. Marc Fesneau avait aussi émis l’idée d’accompagner la dynamique de conversion en utilisant les reliquats d’aides à la conversion de la Pac 2023, au travers de MAEC.