« Elle va examiner le système de contrôle de la production, de la transformation, de la distribution et de l’importation de produits biologiques, précise-t-elle dans son communiqué. Elle cherchera également à évaluer si les consommateurs peuvent aujourd’hui croire davantage dans la nature réellement biologique des produits qu’au moment de son dernier audit sur ce sujet en 2012. »

Un marché en expansion

La Cour des comptes rappelle que les ventes au détail de produits biologiques sur le marché communautaire ont bondi de 54 % entre 2010 et 2015. Dans le même temps, la superficie consacrée à l’agriculture biologique dans l’Union européenne a augmenté de 21 %. Quant aux importations de produits biologiques, elles ont progressé de 32 % entre 2012 et 2015.

 

« Le défi auquel le secteur de l’alimentation biologique est confronté consiste à garantir une croissance régulière de l’offre et de la demande tout en maintenant la confiance des consommateurs », déclare Nikolaos Milionis, le Membre de la Cour des comptes européenne responsable de l’audit.

Un rapport début 2019

Le rapport d’audit devrait être publié début 2019. « Il fera partie de la série de rapports que la Cour des comptes européenne consacre à divers aspects de la chaîne alimentaire, comme le gaspillage alimentaire (rapport publié en janvier 2017), le bien-être animal (en cours) et la sécurité alimentaire (en cours). »