Le projet sera réalisé par le groupe italien Bonifiche Ferraresi et le Fonds national d’investissement, pour la production des céréales et des légumineuses. Le communiqué de presse évoque une superficie estimée à 36 000 hectares dans la wilaya (préfecture) de Timimoune.

Augmenter les surfaces de production

Le projet sera consacré à la production de blé, de lentilles, de haricots secs et de pois chiches ainsi qu’à la mise en place d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, et de silos de stockage. Il sera lancé au cours de l’année 2024 et permettra d’accroître les exportations et la création de plus de 6 700 emplois, selon la même source.

L’Algérie vise, à travers la mise en œuvre de ce plan, à atteindre l’autosuffisance en blé dur, en augmentant les superficies de production à 500 000 hectares dans le Sud.

Le ministre algérien de l’Agriculture, Youcef Cherfa, avait indiqué mardi à l’agence APS que l’Algérie s’est fixée un délai de trois ans pour transformer ces 500 000 hectares qui seront réservés aux cultures stratégiques afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays et de réduire sa forte dépendance aux importations.

Mettre en valeur des terres du désert

Outre cet accord avec l’Italie, la mise en valeur de ces terres du désert algérien sera réalisée, selon Youcef Cherfa, en partenariat avec des entreprises internationales, dont des sociétés qataries.

L’accord algéro-italien signé samedi, s’inscrit dans le cadre du « plan Mattei », du nom d’Enrico Mattei, fondateur de l’Eni (le géant énergétique public italien), qui, dans les années 1950, préconisait des liens de coopération avec les pays africains.

Les ministres algériens de l’Agriculture et des Finances, Youcef Cherfa et Laziz Fayed, ont coprésidé la cérémonie de signature avec le ministre italien de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida.