L’Agence bio présentait le 19 mars 2021, son baromètre de la consommation en produits bio. « Le Covid bouleverse tout, selon le président de l’Agence bio, Philippe Henry, sauf l’envie de la bio. »

> À lire aussi : « Les gens veulent de la bio, mais pas que… » (04/12/2020)

De nouveaux consommateurs en 2020

Premier constat pour l’année 2020, la bio a attiré 15 % de nouveaux consommateurs. Parmi eux, trois catégories se distinguent : les jeunes entre 18 et 24 ans (21 %), les CSP moins (20 %) et les femmes (17 %).

Cette hausse du nombre de consommateurs ne s’explique pas seulement par la crise sanitaire. Presque trois quarts des nouveaux consommateurs ont commencé à consommer bio avant le premier confinement. Selon l’Agence bio, 61 % des consommateurs bio choisissent ce mode de production pour préserver leur santé puis pour protéger l’environnement (48 %).

Malgré la crise, 80 % des Français envisagent de maintenir leur consommation en bio dans le futur.

Attrait pour le bio et le local

Cependant, la crise aura rebattu les cartes sur la façon de consommer. L’Agence bio a noté un intérêt plus grand des consommateurs vis-à-vis de ce qu’ils mangent. Ainsi, l’utilisation de produits locaux pour la cuisine a augmenté de 12 % et celle de produits bio de 5 %. En même temps, la fréquentation des GMS par les consommateurs bio a perdu trois points, tandis que l’achat en circuit court a bondi de six points. L’Agence bio note une part importante (45 %) de consommateurs bio soucieux de l’origine des produits. « Il y a un travail à faire pour une meilleure transparence sur l’origine des produits », concède Philippe Henry.

En 2020, le prix du bio reste un frein pour 73 % de ses consommateurs, mais c’est –7 % par rapport à l’an dernier. Ses consommateurs en ont une bonne image, associée notamment à la création d’emplois : 71 % des consommateurs de produits bio pensent que la production biologique est source d’emplois.

En juillet prochain, l’Agence bio diffusera les chiffres 2020 de la bio détaillant chaque filière.

Alessandra Gambarini