L’autorisation d’exportation concerne la viande congelée et désossée de bovins de moins de 30 mois. L’île d’Émeraude devient ainsi le premier pays européen à réobtenir le précieux sésame.

Trois abattoirs irlandais sont d’ores et déjà agréés et cinq autres devraient suivre. La signature du protocole d’exportation est l’aboutissement de plusieurs années de négociation, dont l’une des premières étapes a été la levée de l’embargo ESB sur le bœuf irlandais, en 2015.

« Une solide relation commerciale »

« L’industrie agroalimentaire irlandaise profite déjà d’une solide relation commerciale avec la Chine, précise Tara McCarty, la PDG de Bord Bia. Les exportations ont été évaluées à près d’un milliard d’euros l’an dernier, tandis que la Chine est notre deuxième marché à l’exportation pour les produits laitiers et le porc, derrière le Royaume-Uni. »

« L’ouverture de ce marché clef représente une excellente opportunité pour le secteur de la viande bovine irlandais, a déclaré Michael Creed. Ouvrir et développer de nouveaux marchés est aussi un élément essentiel de notre réponse aux incertitudes soulevées par le Brexit. »

V.S.